Bonjour et Bienvenue!

Première Assistante caméra, je travaille sur les tournages aussi bien sur tout types de numérique qu'en argentique (35mm et 16mm). Je travail sur tout types de film fiction long métrage, commerciales publicitaire et musical, documentaire...

Je partagerai dans ce journal de bord mon expérience sur les tournages au jour le jour.


mercredi 27 janvier 2010

POINTER - choix de mise en scène en liens avec la photographie du film

Il est une mode en ce moment de créer une image avec la moins de profondeur possible... créer un flou artistique... d'où l'emploi plus que fréquent d'un kit 35mm ou du goût pour le canon 5D...
Mais pourquoi cette volonté de créer une image avec une si faible profondeur de champ s’arrête trop souvent à ce choix... sans une fois sur le tournage orienter un choix de pointage en relation avec l'assistant caméra!!
Eh oui... il ne m'arrive que trop peu souvent que le réalisateur ou le chef op viennent vers moi pour me dire:: dans ce plan ce qu'on veut montrer et mettre en valeur c'est plutôt ça... peux tu faire le point ici... puis quand viens cette action... tu passeras le point ici!!!
Non, bien souvent..; c'est nous... assistant caméra qui venons vers le chef op demander: dans la mise en scène.. qu'est ce qu'il est prévu de mettre en valeur... ma profondeur de champ me permet de voir ça et ça nette... mais je dois faire le choix entre pointer ici ou là!
Alors, bien souvent le chef op dit... fais comme tu le sens!!! (pourquoi alors se dédain d'un choix artistique qui a portant orienter le choix d'une telle caméra, ou d'un diaph si ouvert!!)... quelque fois, le chef op... conscient du choix de mise en scène... demande au réalisateur... que souhaites tu mettes en valeur.?
Alors, souvent je prend l'initiative de basculer le point sur tel ou tel point du plan... et demander au chef op ce qu'il en pense!!  Et c'est à ce moment qu'il à l'air content que l'on ai un avis sur la mise en scène et ses choix de photo!!
Et c'est lorsque un petit temps d’accalmie sur le tournage, que je peux discuter avec le chef op ou le réal sur mes choix de point par rapport à ma compréhension de la mise en scène du film..
Bien sur quelques fois... c'est pendant que le plan ce tourne... que l'acteur propose quelques choses (pas toujours prévu initialement) où l'on doit faire un choix!!!
Mais je dois dire que dans tout les cas, j'aime bien que le chef op ou le réal remarque mon choix de point et me dise... c'est bien ce que tu as fait au point...

Aucun commentaire: