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Première Assistante caméra, je travaille sur les tournages aussi bien sur tout types de numérique qu'en argentique (35mm et 16mm). Je travail sur tout types de film fiction long métrage, commerciales publicitaire et musical, documentaire...

Je partagerai dans ce journal de bord mon expérience sur les tournages au jour le jour.


lundi 3 mai 2010

Tourner avec le CANON 5D markII

Pour le tournage d'une fiction, la production à choisi de filmer en canon 5D mark II. Ce choix s'est fait pour une part importante de coût réduit de production. Mais ce choix contribué à donner une esthétique particulière au film.
Budget réduit et équipe réduite, nous n'étions que deux à l'image (le chef op et moi même en assistante caméra).

Ce boîtier à le vent en poupe! en effet, il bénéficie d'un grand capteur (supérieur au 35mm) où l'on put adapter des optiques cinéma au moyen d'un adaptateur, et pour un coût très réduit. Mais ces atouts alléchant n'en doivent pas faire oublier des compromis à accepter.

avantages du 5D markII:
capteur : 35,8 x 23,9 mm (12,8 millions de pixels)
haute sensibilité
capacité d'enregistrement léger: 40 minutes sur une carte de 16Go
boîtier tropicalisé

compromis:
capteur CMOS
codec de compression H264 (moins de reprise à l'étalonnage
durée maximum d'un clip: 4Go soit 14min environ (en raison du formatage Fat 32)
saturation des couleurs
phénomène de "moiré"
"drop frames" (en particulier autour de 3200 iso et au-delà) si cartes avec un taux de transfert réduit
accessoirisation pas toujours bien adapté à la fiction cinéma
perd son HD en sortie hdmi en mode rec (modifié sur le 7D)

améliorations apportées:
firmware 25i
firmware en 24 et 25P
enregistrement en PAL
il serait possible dans un cas de figure de lumière compliquées de créer une courbe sur mesure à l'aide d'une photo en RAW, dont on retouche la pente et que l'on ré-injecte dans l'appareil avant de filmer
on pourrait aussi maintenant passer en pro res 4 4 4 ce qui optimise l'espace de travail colorimétrique

conseils recueillis:
faire des choix a la prise de vue : température de couleur, sensibilitée... diminuent d'autant le poids des fichiers à qualité égale.
réduit le contraste au maximum, je réduit aussi le détail à une valeur moyenne et active le "highlight priority".
Si on utilise FCP en post-prod, il est fortement recommandé de passer en prores 4444 ou à défaut prores HQ 422. On n'améliore pas le codec d'origine, mais il n'y a plus de pertes liées au codec en étalonnage. Un peu décevant toutefois en étalonnage , moins de marge qu'avec une source XDCAM 800, à titre d'exemple (même constat par rapport à une XDCAM EX, cette fois).
Si l'on utilise le 5D/7D sur du long métrage il vaut mieux encoder une version basse qualité pour le montage offline et une version DPX pour la conformation et l'étalonnage.

1 commentaire:

Thibault.zellner a dit…

Merci, très intéressant.